mardi 10 mai 2016

4. Conseils pour motards débutants

Ami lecteur de passage, si d'aventure tu es débutant dans le monde de la moto, que tu vas ou que tu viens de passer ton permis moto et que tu n'as jamais piloté de "brêlon" ou de scooter, il y a deux ou trois trucs que tu dois savoir si tu as déjà ton permis de conduire :

dans une voiture, quand un drannoc te refuse une priorité à droite et que tu ne l'as pas anticipé (il y a là deux fautes, la sienne et la tienne), il t'enfonce ta bagnôle (comme on dit dans le Jura suisse) et puis c'est tout. En moto, il te broie la jambe. Donc, principe de base n° 1 :

Quand tu vois un automobiliste t'approcher, il va faire une connerie. Anticipe.

si tu roules pépère derrière un gland qui n'avance pas et qui ralentit à l'approche d'un chemin sur votre gauche, et qu'il met son clignotant à droite comme pour indiquer qu'il s'arrête pour réfléchir à sa destination, ne double pas, il va tourner à gauche au moment où tu seras à sa hauteur parce qu'en plus, il n'aura pas pensé à regarder dans son rétro. Donc, principe de base n° 2 :

Quand tu  t'approches d'un automobiliste, il va faire une connerie. Anticipe.

s'il fait beau, que tu es content d'aller rejoindre ta concentr' du dimanche et que tu remontes la rue Machin sur ta machine et que y'a une file de niais arrêtés dans la rue en question, remonte lentement la file, et si possible à distance. Il y en a un qui va ouvrir brutalement sa portière pour vider son cendrier et un angle de portière dans la botte, ça coupe net la botte et le pied, crois-moi. Donc, principe de base n° 3 :

Le danger, en moto, c'est l'automobiliste et c'est toi parce que tu l'oublies. Anticipe.

un dicton dit : "c'est quand on a peur de tomber en moto qu'on tombe". Dis-toi un truc, en moto on ne tombe pas, de même qu'en voiture on n'écrase pas les piétons qui traversent au vert. Il y a une exception, qui m'a valu la seule gamelle de ma vie de motard en quarante-quatre ans, les gravillons dans une courbe (ou le passage piétons en bandes de plastique blanc mouillé place de la gare de Cornavin à Genève). Qui dit gravillons ou surface glissante dit perte d'adhérence de ta roue avant en virage. Donc, principe de base n° 4 :

On ne freine pas avec la roue avant si l'on n'est pas sûr de l'adhérence de la surface.

(j'ajoute qu'un motard qui pilote sans gants est un irresponsable. Si tu tombes, tu commences d'abord par t'arracher les mains avant de te faire éventuellement mal...)

une moto, ça se vole plus facilement qu'une voiture. Achète une chaine de chez chaine, plus un verrou de disque de frein avant, plus trois gardes du corps avec chiens et caméras, et considère qu'en moto, on ne "s'arrête pas vite fait" pour acheter des cigares à la civette du coin. A ta sortie, ta bécane ne sera plus là.

Laisse-moi te raconter une histoire vraie (tu l'as compris, tous les exemples ci-dessus sont tirés de mon expérience) :

Ma frangine et son petit mari sont allés à Cannes inaugurer son nouveau V-Max. C'était il y a longtemps, du temps où le Bar du Festival n'avait pas été rasé et remplacé par un énième magasin de luxe. Il gare la moto sur le trottoir côté mer, en face de la terrasse, et ils s'attablent. Bonjour Monsieur, deux Coca s'il vous plaît merci. Ils ne voient pas une grosse camionnette s'arrêter en double file devant eux, sur la voie de droite, côté mer. Les Coca arrivent (publicité gratuite) et la camionnette s'en va. Durée de l'arrêt... disons 2 minutes.

Que crois-tu que mon beauf et ma soeur ont eu sous les yeux tout d'un coup ?

Plus de moto. :-(

Embarquée par quatre mecs costauds via une porte latérale, probablement modifiée pour la tâche.

Donc, principe de base n° 5 :

On veut te voler ta bécane, on va te voler ta bécane
Assure-toi sérieusement et ne néglige jamais l'antivol

Avec ça, tu devrais pouvoir démarrer dans de bonnes conditions.

A++

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